Si votre pompe n’émet plus que quelques grognements et refuse de démarrer, avant de la vouer aux gémonies, vérifier l’état du condensateur ! Cette petite pièce électrique est en effet, le point faible des pompes de piscine monophasées. Et bonne nouvelle, il est facile de le changer…
Le condensateur est un composant électrique du moteur de la pompe de piscine. Il se présente sous la forme d’un petit cylindre relié au moteur par des fils. Seules les pompes monophasées ont besoin d’un condensateur. Les pompes triphasées n’en possèdent pas.
Son rôle est de permettre le démarrage de la pompe en envoyant au moteur la puissance électrique dont il a besoin. Lorsque le condensateur est défectueux, vous pouvez entendre le moteur grésiller, grogner, mais il ne démarre pas.
Comment vérifier l’état du condensateur ?
Souvent, sur le corps d’un condensateur défectueux vous pouvez voir des traces noires. Le corps peut aussi être bombé. Dans ces cas, aucun doute, vous devez le remplacer.
Si aucun signe extérieur ne permet de juger de son état, un petit test simple vous permet néanmoins de le vérifier :
- Enlever le capot pour dégager le ventilateur.
- Profitez-en pour vérifier que le ventilateur n’est pas bloqué par un débris quelconque. Même si ce n’est pas le cas néanmoins, pensez à le nettoyer.
- Mettez le moteur de la pompe en route et à l’aide d’un tournevis aidez le ventilateur à tourner.
ATTENTION : NE FAITES JAMAIS CETTE MANIPULATION DIRECTEMENT AVEC LA MAIN.
Si la pompe démarre, c’est que le condensateur est défectueux.
Si la pompe ne démarre toujours pas, vérifier que la pompe n’est pas en surchauffe.
Le condensateur se situe au niveau de la partie électrique du moteur de la pompe. Il est installé dans le boîtier connectique.
AVANT TOUTE INTERVENTION SUR LA POMPE, PENSEZ A LA METTRE HORS TENSION.
Bon à savoir : Selon les fabricants, les dimensions des condensateurs peuvent varier pour une même capacité. Vous pouvez installer sans problème, un condensateur légèrement plus petit ou plus gros. Vérifiez tout de même qu’il entre dans le logement qui lui est réservé.